Marie-Stella-Maris célèbre la Journée mondiale de l’eau avec l’artiste de renom Mous Lamrabat et récolte un montant record pour la fondation éponyme
La Journée mondiale de l’eau tombe le 22 mars et met l’accent sur l’importance de l’eau salubre. Un thème particulièrement cher au cœur de Marie-Stella-Maris. Et cette année, la marque néerlandaise s’est associée à Mous Lamrabat afin d’accroître encore la sensibilisation du public. Le photographe belgo-marocain a réalisé un cliché envoûtant, vendu en édition limitée. 100 % des bénéfices seront reversés à la Fondation Marie-Stella-Maris. Marie-Stella-Maris a déjà récolté le montant record de 421 834 euros au profit de la fondation en 2023, et permettra ainsi à plus de 100 000 personnes d’accéder à l’eau potable salubre.
Toute vie commence par l’eau
Rien d’étonnant si la Journée mondiale de l’eau figure en bonne place dans l’agenda de Marie-Stella-Maris. Les Nations unies ont lancé cette journée afin de sensibiliser le public à l’importance de l’eau salubre. Et c’est précisément le cheval de bataille de Marie-Stella-Maris. Saviez-vous qu'une personne sur quatre dans le monde n'a pas accès à l'eau potable? L’entreprise sociale ne fait d’ailleurs pas mystère de sa mission : chacun doit avoir accès à de l’eau (potable) salubre et à une bonne hygiène dans le monde entier. En vendant de l'eau minérale, des soins corporels naturels et des parfums d'ambiance de luxe, Marie-Stella-Maris y contribue. Parce que toute vie commence par l’eau, la marque reverse un pourcentage fixe de chacun de vos achats à des projets de gestion durable de l’eau. C’est ainsi qu’elle a récolté le montant record de 421 834 euros l’année dernière. Et pour renforcer encore l’impact de cette mission, Marie-Stella-Maris collabore cette année avec le photographe Mous Lamrabat. Leur objectif ? Attirer ensemble l’attention sur l’importance d’une eau potable salubre pour tous.
“Pour sensibiliser le public à l’importance d’une eau potable salubre, nous cherchons à collaborer avec des artistes qui mettent leur talent au service d’un impact sociétal. Le photographe d’art Mous Lamrabat, connu pour son exploration de thèmes tels que l’identité et la diversité, est le partenaire rêvé pour mettre en lumière notre mission sociale à travers sa vision artistique et esthétique."
- Josha Jansen - Impact & Marketing Director, Marie-Stella-Maris
Marie-Stella-Maris x Mous Lamrabat
Pour cette collaboration avec Marie-Stella-Maris, Mous Lamrabat s’est rendu au Kenya, où il a découvert l’initiative WaterStarters d’Amref, l’un des projets de gestion durable de l’eau soutenus par la Fondation Marie-Stella-Maris. Le programme a pour objectif de réhabiliter deux puits existants et d’en créer trois nouveaux, afin de fournir de l’eau salubre, sûre et abordable à quelque 22 500 personnes dans cinq communautés kenyanes. L’artiste s’est immergé dans le projet et la communauté puis a parfaitement capturé la problématique et l’engagement de Marie-Stella-Maris dans un cliché envoûtant intitulé « When The Moon Sets ».
“Quand nous avons entamé ce projet, je voulais pouvoir illustrer trois choses : le lien avec l’eau, une ode à l’Afrique et la splendeur du Kenya. J’ai donc fait tourner ces trois éléments dans mon tambour à idées et voilà le résultat. Est-ce que je savais exactement à quoi il allait ressembler ? Pas vraiment, mais il faut toujours laisser une petite place aux surprises.”
– Mous Lamrabat
“When The Moon Sets”
Lamrabat a su cueillir l’essence du projet dans son style inimitable. Il le décrit lui-même comme le « style Mous », mais le reste du monde manque de superlatifs pour ses photos et portraits multiculturels légèrement surréalistes. Un langage visuel coloré et fascinant qui s’exprime aussi dans l’œuvre « When The Moon Sets ».
“La photo bleue… Pas mal, non ? J’adore cette atmosphère. La lumière du soir mêlée à la lumière bleue. D’une certaine manière, je voulais photographier le symbole de « l’Afrique » avec de l’eau tout autour. Depuis notre plus jeune âge, nous voyons les efforts considérables de nombreux pays africains pour trouver de l’eau salubre... comme s’il n’y en avait nulle part. Aujourd’hui, nous sommes un peu plus âgés, mais beaucoup de gens ont encore cette idée de l’Afrique. Mais ce n’est PAS la réalité. Il y a de l’eau partout en Afrique. C’est juste qu’il faut parfois un coup de pouce pour y accéder ! So lets all help out ! ”
– Mous Lamrabat
« When The Moon Sets » sera disponible en édition limitée à 100 exemplaires (40x60cm) - impression Epson lustre demi-brillant/demi-mat. Vous pourrez acheter ces posters d’art sur le site de Marie-Stella-Maris à partir du 22/03/2024. Prix de vente ? 100 euros. Les recettes de la vente seront intégralement reversées à la Fondation Marie-Stella-Maris. Créée par Marie-Stella-Maris, cette fondation a déjà soutenu quelque 17 projets liés à l’eau en Ouganda, au Bangladesh et en Tanzanie, entre autres, entre 2011 et 2024. Plus de 100 000 personnes auront ainsi accès à de l’eau potable salubre. Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les projets en question.
Consultez la galerie media pour l'image "When The Moon Sets" en haute résolution.
Sophie Simons